Le Parti conservateur au pouvoir – mais minoritaire

Quand les Canadiens se sont rendus aux urnes le 23 janvier, plusieurs ont voté contre la corruption mais ils ont aussi voté pour l’incertitude. Le Parti conservateur (PCC) a hérité d’un gouvernement minoritaire et c’est toute une chance! Les positions anciennement promues par Stephen Harper et l’Alliance canadienne ont peut-être été balayées sous le tapis, mais il reste que le PCC repose sur une aile partisane et des députés de droite.

Stephen Harper risque de dirigé le pays vers plusieurs chambardements. D’abord sur le plan économique, la réduction de la TPS risque d’appauvrir l’État en plus de récompenser les personnes plus financièrement à l’aise, tout en retirant des appuis financiers aux personnes les plus pauvres annoncés avant la chute du gouvernement. Quand le pays sera replongé dans le déficit, ils couperont silencieusement dans les programmes sociaux et permettront la privatisation des soins de santé en prétextant que c’est la seule façon de garantir le service.

Quant aux droits et libertés, l’élection des conservateurs n’a rien d’encourageant. Bien que Stephen Harper ait affirmé n’avoir aucun intention de rouvrir le dossier de l’avortement, ses députés n’ont pas tous fait cette promesse et seront libres de déposer un projet de loi privé sur la question. D’autant plus que la plupart des candidats s’opposent au mariage entre personnes de même sexe, un autre droit qui pourrait subir les coups de ce gouvernement.

Pourtant le Canada est un pays progressif et ouvert aux différences. C’est en tout cas ce qu’affirment beaucoup de citoyens. Il surprend alors que les électeurs aient adoptés les conservateurs malgré les dangers qui leur pendent au bout du nez. Reste à savoir si ces inquiétudes se réaliseront. Stephen Harper aura à prouver à l’électorat que leur choix n’était pas une erreur catastrophique.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le canal Rideau, souffle vital d’Ottawa

Vaincre l'horreur

Les militaires abandonnés par le gouvernement