Ottawa réduira ses pertes d'eau

La Ville d’Ottawa prévoit réduire les pertes d’eau en améliorant son réseau d’aqueduc. Selon un rapport du Comité de l’urbanisme et de l’environnement (CUE) de la ville, au moins 22 pourcent de la production d’eau potable serait perdue.

Présenté lors du conseil municipal du 8 mars, le rapport expose les grandes lignes stratégiques qui mèneront à la réduction des pertes d’eau à Ottawa. Le CUE propose plusieurs initiatives de limite du gaspillage liées à la production et la distribution d’eau, à la sensibilisation publique, à la modification de la réglementation ainsi qu’à la facturation.

Les pertes d’eau se regroupent en trois catégories : la consommation autorisée et non facturée (nettoyage des conduites principales, combat des incendies), les pertes apparentes (défectuosité d’un compteur, vol, erreurs comptables) et les pertes réelles (fuite dans le réseau). Ces dernières sont les plus importantes, comptées à presque 19 pourcent de l’ensemble de la production d’eau à Ottawa.

La réduction des pertes réelles passe par quatre étapes. Le contrôle actif des fuites nécessitera l’examen de l’ensemble du réseau à tous les cinq ans. Par contre, la ville planifie pouvoir réduire le cycle d’examen à 18 mois en améliorant les procédés de détection.

L’ajout de secteurs de gestion de la pression permettra pour sa part d’assurer un meilleur suivit des pertes. Les variations anormales de pressions, indicateurs de fuites, seront plus faciles à discerner.

La ville procédera aussi à l’accélération et l’amélioration de la qualité des réparations qui auront pour effet de minimiser les fuites, puisque la quantité d’eau perdue est proportionnelle à la durée de l’écoulement.

De plus, les conduites et la canalisation seront remplacées ou restaurées selon leur âge. Le remplacement progressif des infrastructures permettra de garantir une plus grande efficacité du système.

Le rapport souligne que certaines pertes resteront inévitables. Ce montant est estimé à 4 millions de mètres cubes annuellement, selon l’International Water Association. Les pertes qu’encoure actuellement la Ville d’Ottawa sont six fois supérieures à ce nombre, mais la municipalité espère atteindre la norme d’ici trois ans.

En plus de réduire la quantité d’eau perdue, le projet vise également la réduction d’énergie nécessaire à la distribution et au traitement de l’eau.

La stratégie de contrôle des pertes d’eau est financée par la ville à raison de 343 000 dollars pendant les dix prochaines années. Ottawa espère toutefois augmenter ses revenus grâce à l’initiative, sans pouvoir prédire l’ampleur des nouveaux profits.

Le reste du financement provient des fonds déjà alloué au programme de remise en état des conduites d’eau principales, ce qui permettra d’évaluer s’il y a un besoin financier supplémentaire.

Le réseau d’aqueduc de la Ville d’Ottawa, qui a plus de 125 ans, s’étend sur près de 2600 kilomètres.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Laurence Jalbert et Muna Mingole sur scène

Le retour en force

L’industrie canadienne mise sur l’énergie alternative