Discours du trône sans grande surprise
C’est avec ses promesses électorales en tête que Stephen Harper entamera la nouvelle session parlementaire. Dans un bref discours du trône prononcé par la Gouverneure générale Michaëlle Jean, le gouvernement conservateur revient sur les priorités de son programme.
Il n’a fallu qu’à peine vingt minutes pour que la Gouverneure générale présente le plan d’attaque du gouvernement. Il correspond en grande partie aux priorités établies par le Parti conservateur dans la campagne électorale.
Dans son texte à saveur unificatrice, le gouvernement s’est montré engagé envers le bien-être des Canadiens. En commençant par la transparence, le gouvernement s’est engagé à rétablir la confiance de la population canadienne en ses institutions. Il a d’ailleurs annoncé que la Loi sur la responsabilité fédérale serait la première mesure législative proposée.
La question de la refonte du système électoral a été soulevée. Le gouvernement a indiqué que bien que le système en place soit souple et tienne compte des différences régionales, il reste des lacunes. Il s’est donc engagé à soumettre cette question à la population et aux parlementaires.
Le discours a aussi souligné l’importance du fédéralisme d’ouverture, qui accordera une place unique au Québec dans un Canada uni, parlant d’un siège à l’UNESCO. Il a par ailleurs fermé la porte au Québec comme acteur international, préférant que le pays s’exprime d’une seule voix, mais d’une voix représentative.
La réduction de la TPS d’un pourcent au prochain budget figure aussi sur la liste des priorités. Selon le gouvernement, cette mesure viendra en aide à tous les Canadiens, en leur laissant plus d’argent dans les poches.
En citant l’importance qu’accorde la population à la sécurité, le gouvernement Harper a annoncé plusieurs modifications au Code criminel. En particulier, il souligne l’établissement de peines minimales obligatoires, l’augmentation de la présence policière dans les villes ainsi qu’une plus grande surveillance des frontières.
Soulignant que l’avenir du Canada repose sur les familles, le parti au pouvoir s’est engagé à les appuyer en rappelant son plan d’aide aux parents. Il maintient son projet d’offrir 1200 dollars par enfant d’âge préscolaire. Il a aussi mentionné son intention d’accorder des incitatifs aux entreprises pour la création de places en garderie.
Pour la santé, domaine particulièrement important chez les Canadiens, le gouvernement s’est engagé à réduire les temps d’attentes. Une collaboration entre le fédéral puis les provinces et territoires permettra d’offrir les services essentiels dans de meilleurs délais. Le gouvernement espère innover en santé en encourageant de nouvelles approches, tout en mentionnant le maintien d’un accès public.
La présence canadienne en Afghanistan demeure une question d’intérêt pour le gouvernement. Il veut rester solidaire avec son grand allié, les États-Unis, mais veut également respecter son engagement envers l’Afghanistan. Il s’est d’ailleurs engagé à renforcer la place qu’occupe le Canada sur la scène internationale.
Le gouvernement, bien que minoritaire, a également rappelé son désir de faire fonctionner le Parlement. Cet appel dirigé aux partis de l’opposition vise à offrir un peu de stabilité politique aux citoyens, peu désireux d’une élection dans un avenir trop proche.
Commentaires