De nouveaux atouts pour les francophones de l’Ontario

Les associations vouées à la promotion du fait français en Ontario se réjouissent de l’instauration, dès cet automne, d’un commissaire aux services en français. Cette annonce de la ministre Madeleine Meilleur, traitant aussi de financement et du changement de statut de trois municipalités, sèment par contre le doute.

Le 26 mars dernier, la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur a détaillé quelques mesures annoncées dans le nouveau budget provincial. La ministre a indiqué que l’Ontario va établir un commissariat aux services en français d’ici l’automne prochain, chose qui « démontre l’engagement du gouvernement à soutenir la vitalité de la communauté francophone », a-t-elle affirmé par voie de communiqué.

« La mise en place d’un commissariat répond à un besoin essentiel de la communauté francophone : celui de bénéficier d’un mécanisme efficace, capable de donner suite à nos préoccupations », a déclaré Mariette Carrier-Fraser, présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Le nouveau commissaire aux services en français sera responsable de surveiller l’offre des services partout dans la province. Il devra faire rapport de ses observations à la ministre qui elle en fera part à l’Assemblée législative. Il jouera également le rôle de conseiller auprès de la ministre sur les La ministre est en processus de recherche de candidats pour le poste et pourrait recourir aux services d’une firme privée.

« Le gouvernement a pris comme engagement de rehausser la transparence et l'imputabilité des ministères et des agences gouvernementales quant aux obligations que leur confère la Loi sur les services en français », a indiqué Marc Despatie, conseiller principal en communications de la ministre Meilleur.

Une autre mesure annoncée comprend un investissement de 317 millions $ en éducation de langue française pour le primaire, le secondaire et le postsecondaire. De plus, le budget a rendu compte des 185 millions $ accordés à l’hôpital Montfort pour doubler sa superficie.

« [Cette somme] a déjà été annoncée, a affirmé Gabriel Ahad, directeur des communications pour l’hôpital Montfort, lors d’une entrevue téléphonique. Nous avons déjà reçu cet argent et il est presque tout dépensé », s’est surpris M. Ahad.

Le gouvernement a réitéré cette mesure il y a longtemps appliquée, soutient le porte-parole. L’annonce originale a été faite en juin 2006 et l’expansion de l’hôpital Montfort est en effet bien avancée.

La ministre a également annoncé l’ajout des municipalités de Kingston, Brampton et Callander aux villes relevant de la Loi sur les services en français.

Le maire du village de Callander, Hector Lavigne souligne que cette désignation affecterait peut-être 20% de sa population. La municipalité ne compte qu’entre 300 et 400 résidents.

« Le nombre de francophones à Callander n’est pas considérable, a indiqué le maire, lors d’un entretien téléphonique. Je ne sais pas exactement quelles sont les implications, si cela requiert l’ajout de services. Nous aurons à contempler cette affaire. »

« Nous avons déjà des employés qui parlent français, mais il n’est pas faisable de changer la structure pour inclure des services en français. Cela serait un fardeau trop lourd sur nos citoyens », a ajouté M. Lavigne.

Selon Marc Despatie, « la désignation n'affectera pas directement les gouvernements municipaux », a-t-il indiqué dans une communication par courriel. Ce nouveau statut ne touchera que les services offerts par le gouvernement provincial.

« Dans les cas de Brampton et de Kingston, la communauté francophone a fait une demande explicite de désignation auprès de la ministre déléguée aux Affaires francophones », a précisé M. Despatie.

« Dans le cas de Callander, le gouvernement provincial a convenu de désigner cette municipalité puisque le taux de francophones avait atteint le seuil de 10% », a-t-il ajouté.

Les propositions faites dans le cadre du budget provincial 2007 modifieront la loi 8 sur les services en français de l’Ontario. Cette loi a célébré son 20e anniversaire en novembre 2006.

-Nathalie Caron

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Laurence Jalbert et Muna Mingole sur scène

Le retour en force

L’industrie canadienne mise sur l’énergie alternative