La francophonie sur toutes les lèvres

C’est sur le thème de la culture que l’Association étudiante de La Cité collégiale a souligné la Semaine de la Francophonie du 12 au 16 mars dernier. Jeu questionnaire, musique et cinéma ont animé cette semaine de célébration sur le campus.

« La francophonie a une importance capitale », explique Michel Gagnon, directeur général de l’Association étudiante de La Cité collégiale. Ici au Canada, il est important de ne pas tenir notre langue pour acquis, c’est une lutte quotidienne. »

Lundi, la cafétéria a été la scène d’un jeu-questionnaire sur la francophonie. Neuf participants ont répondu à une série de questions portant sur l’histoire et les expressions francophones.

Le public a pu apprendre, entre autres, que le terme « francophonie » est apparu en 1880 et que le drapeau franco-ontarien a été inauguré en 1975.

Mercredi midi, la musique était au rendez-vous. Les étudiants en loisirs, Philippe Martel, Roxanne Brière et Nathalie Niesing, ont interprété des chansons originales de « dirty folk acadien ».

En deuxième partie, Raphaël Messier, technicien informatique à COOPSO, a interprété à la guitare une série de chansons de Jean Leloup, dont Les fourmis et Voyager.

Jeudi, un spectacle hip-hop a pris l’affiche mettant en vedette le groupe l’Assemblée. Et vendredi, Bon Cop, Bad Cop, film d’humour portant sur la dualité linguistique et culturelle entre l’Ontario et le Québec a été présenté à la Mezzanine.

Toutes les activités de la semaine ont été organisées en collaboration avec Tina Desabraies, professeure de français au Centre d’apprentissage linguistique de La Cité collégiale.

« Il y a 15 ou 17 ans, la Cité collégiale n’existait pas », affirme Tina Desabraies. En effet, en 1990, La Cité est devenue la première institution d’enseignement collégial francophone en Ontario.

-Nathalie Caron

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Laurence Jalbert et Muna Mingole sur scène

Le retour en force

L’industrie canadienne mise sur l’énergie alternative