Choix justifiés au cabinet fantôme du PLC

Le nouveau chef du Parti libéral du Canada (PLC), Stéphane Dion, a fait connaître les membres de son cabinet fantôme sous le signe de la « continuité et du renouveau ». Sa décision fondée sur la grande expérience de ses députés a été annoncée hier, lors d’une conférence de presse au Parlement.

« L’équipe libérale, telle que restructurée… aura l’immense responsabilité d’offrir aux Canadiens une opposition constructive, efficace et de préparer le terrain pour une élection qui pourrait venir on ne sait pas quand », a entamé Stéphane Dion, avec calme et sobriété.

Tel qu’annoncé plus tôt ce mois-ci, Michael Ignatieff a obtenu le poste de chef adjoint de l’opposition. Ceci se veut une récompense pour son grand succès, particulièrement au Québec, lors de la course à l’investiture du PLC.

Il occupera également le poste de vice-président du nouveau Comité de planification et de priorités, que M. Dion présidera. Notons que Paul Martin et Bill Graham seront conseillers spéciaux de ce comité.

David McGuinty, le frère du Premier ministre de l’Ontario, sera porte-parole de l’Environnement. Il a occupé le poste de vice-président du comité des Ressources naturelles ainsi que de membre du comité de l’Environnement et du développement durable.

Le critique en matière de Finances est John McCallum, ancien ministre du Revenu national ainsi que secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

La Défense nationale sera représentée par Denis Coderre, bien qu’il ne possède aucune expérience antérieure dans ce domaine.

Scott Brison, lui aussi candidat déchu à la direction du PLC, hérite du rôle de critique de l’Industrie. Il a déjà occupé ce poste en 2001 alors qu’il était dans l’opposition conservatrice.

À la Justice, la députée Marlene Jennings assurera la critique. Son expérience compte le poste de secrétaire parlementaire au Solliciteur général du Canada.

Bonnie Brown est nommée critique en matière de Santé compte tenue de sa longue expérience de présidente et de vice-présidente du Comité sur la Santé, ainsi que d’ancienne porte-parole de la Santé publique.

La porte-parole du Patrimoine canadien sera Tina Keeper, une autochtone de nation crie déjà membre du Comité du Patrimoine.

« La structure que j’annonce aujourd’hui va combiner la direction, la concentration, la participation et l’engagement de tous », a souligné le chef du PLC. « J’ai d’ailleurs beaucoup de chance comme chef (…) car j’ai eu la chance d’avoir un tel groupe parlementaire, une telle équipe », a-t-il ajouté fièrement.

M. Dion a notamment fait l’éloge de ses 70 députés comptant plus d’une décennie d’expérience ainsi que des 29 ayant déjà été ministres.

Autres nominations

Ralph Goodale conserve son poste de Leader à la chambre et travaillera de pair avec Lucienne Robillard qui devient Leader adjointe.

Céline Hervieux-Payette deviendra Leader de l’opposition au Sénat.

Quatre comités voient le jour, axés sur les principales priorités du PLC. Ces sujets sont la prospérité économique, la justice sociale, le développement durable et les relations internationales du Canada.

À la présidence de ces comités, notons particulièrement la nomination de Ken Dryden, candidat défait à l’investiture, à la justice sociale. M. Dryden avait été ministre du Développement social dans le cabinet de Paul Martin.

Gérard Kennedy présidera le nouveau Comité des mentors, qui procédera à la formation des candidats débutants et qui constituera une sorte d’université pour les recrues.

M. Dion n’a pas profité de sa conférence de presse pour rappeler certains rôles déjà attribués à ses rivaux de la campagne à l’investiture.

Gérard Kennedy hérite également le rôle de conseiller spécial du chef à la préparation aux campagnes électorales et au renouveau.

Martha Hall Finley a été nommée présidente des consultations préalables à l’élaboration du programme électoral.

Bob Rae et Scott Brison ont tous deux été nommés coprésidents du Comité de la définition du programme électoral.

-Nathalie Caron

Commentaires

Anonyme a dit…
You write very well.

Messages les plus consultés de ce blogue

Laurence Jalbert et Muna Mingole sur scène

Le retour en force

L’industrie canadienne mise sur l’énergie alternative