Cri du cœur pour Wilbert Coffin

La famille de Wilbert Coffin, chasseur gaspésien condamné à mort pour triple meurtre il y a cinquante ans, a rompu le silence pour plaider son innocence et réclamer l’appui des Canadiens lors d’une conférence de presse, hier, au Parlement. Aidée par le Bloc québécois, elle a obtenu que le ministère de la Justice réévalue les conditions et les preuves du procès, ce qui pourrait révéler l’innocence du défunt.

« Mon frère a été pendu il y a cinquante ans pour un crime que nous croyons profondément qu’il n’a pas commis », a calmement déclaré Mary Coffin.

Mme Coffin a bravé sa fragilité pour s’adresser au pays. Elle a insisté pour que les Canadiens continuent de l’appuyer dans sa quête pour innocenter la mémoire de son frère.

« Sortez vos crayons et votre papier et écrivez à votre député, au premier ministre » a-t-elle insisté. « Demandez une pétition et demandez à tous de nous aider à blanchir le nom de mon frère. »

Heureuse du déblocage de la part du ministère de la Justice du Canada, Mme Coffin remercie les citoyens qui croient en elle et son défunt frère.

« Beaucoup, beaucoup de gens ont signé nos pétitions. Je crois qu’il y a déjà eu 1000 noms présentés à la Chambre des communes », a précisé Mme Coffin.

Elle est d’ailleurs reconnaissante de tous les appuis qui se sont manifestés pour sa cause tout récemment.

« Le 10 février, nous avons eu un service commémoratif… depuis ce temps, nous passons d’une chose à l’autre pour résoudre ce cas… Le Bloc québécois m’a approché et fait tout ce qu’il peut pour nous aider », a rappelé Mme Coffin.

Selon elle, ce qui risque de donner des résultats cette fois-ci, plutôt qu’autrefois, c’est l’appui de l’opinion publique.

« Le pays entier est maintenant derrière nous, et cela ne cessera pas jusqu’à ce que la situation soit corrigée », a-t-elle prononcé, au bord des larmes. « Cette fois-ci, le Canada et les médias nous appuient. »

Accompagnée de son neveu, Jimmy Coffin – le fils du condamné - et de deux députés du Bloc québécois, Réal Ménard et Raynald Blais, Mary Coffin a renchéri son espoir envers les procédures entamées.

« Le gouvernement va rouvrir le dossier et voir ce qu’il peut faire. J’espère vraiment qu’il pourra blanchir le nom de mon frère. »

M. Ménard, porte-parole du Bloc québécois en matière de Justice et député d’Hochelaga, a annoncé que les hauts fonctionnaires du ministère ont sélectionné le responsable de l’étude du dossier. Encore à l’étape préliminaire, l’enquête tentera de révéler de nouvelles preuves.

« Quand on parle de faits nouveaux, on parle aussi d’équité procédurale », a précisé M. Ménard.

« C’est la première fois depuis cinquante ans que quelqu’un s’est proposé de nous aider », a révélé Mary Coffin, en reconnaissance de l’appui du Bloc et du public. « J’espère que cela ne cessera jamais avant que le nom de mon frère soit blanchi. »

Jimmy Coffin, visiblement ému, a pris la parole quelques instants pour rappeler sa motivation profonde. Âgé de seulement neuf ans au moment de la condamnation de son père, celui-ci ne peut pas accepter sa culpabilité.

« Nous savons qu’il ne l’a pas fait. Je ne me tiendrais pas ici si je pensais qu’il était coupable », a-t-il péniblement prononcé, l’émotion lui coupant le souffle.

« C’est avec beaucoup de courage qu’ils ont entamé cette démarche », a rappelé Raynald Blais, député bloquiste de Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

-Nathalie Caron

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Laurence Jalbert et Muna Mingole sur scène

Le retour en force

L’industrie canadienne mise sur l’énergie alternative