Garth Turner répond aux accusations du gouvernement

Le député fédéral Garth Turner, suspendu du caucus conservateur il y a deux jours, a révélé son point de vue en conférence de presse, hier. Soutenant qu’il n’a pas enfreint le secret du gouvernement, il affirme n’avoir jamais été officiellement averti de sa suspension.

Le député avait peu de réponses à donner quant aux motifs de sa suspension. Il a même précisé n’avoir reçu aucun avertissement de la part du gouvernement.

« Personne du caucus national n’a communiqué avec moi. (…) Tout ce que j’ai entendu c’est ce que j’ai entendu à la télévision. Je n’ai pas reçu d’appel », a souligné le député. « C’est la mort par conférence de presse ! », s’est-il exclamé.

Le député a déploré le manque de transparence quant aux véritables raisons de sa sanction.

« Je ne sais pas si le premier ministre était au courant. Il ne m’a pas téléphoné. (…) Si j’avais plus d’information, nous saurions tous plus clairement quels ont été mes crimes. »

Quand le député a été interrogé sur sa prétendue violation de la confidentialité, M. Turner n’a vu qu’un seul de ses commentaires pouvant être perçu de telle manière.

« J’ai mentionné dans mon blogue après la tuerie de Dawson que le caucus avait parlé du registre des armes. (…) Mais dans les circonstances, je ne croyais pas que cela constituait un gros choc », a-t-il déclaré.

Selon le Parti conservateur, M. Turner aurait fait plusieurs révélations sur son blogue, ce qui lui a valu cette réprimande.

Le député indépendant croit plutôt que sa suspension relève d’un conflit d’opinion. « Pourquoi maintenant ? (…) On dirait que c’est une question politique. »

Il croit, en effet, que sa suspension résulte de sa critique de certaines politiques du parti. Il cite particulièrement sa vision sur le plan vert des conservateurs. Le député a d’ailleurs été suspendu le même jour que la publication du nouveau plan.

Passer aux verts

Nouvellement indépendant, le député Turner a rapidement été approché par la chef du Parti vert, Elizabeth May. Par contre, M. Turner n’a pas parlé de changement d’allégeance, affirmant attendre un son de cloche de ses électeurs.

Le député de Halton en Ontario dit vouloir continuer à représenter efficacement ses concitoyens, tout en s’exprimant sur les enjeux d’importance aux Canadiens.

Garth Turner s’est aussi questionné sur la place que devraient occuper les parlementaires dans la démocratie canadienne.

« Quel est le rôle approprié pour les députés au Canada ? (…) Ils doivent travailler pour leurs citoyens et leurs électeurs », a-t-il affirmé.

« La population ne s'attend pas à ce que les députés rangent leurs cerveaux au vestiaire en traversant le seuil de la porte », a ajouté le député.

Sans l’affirmer ouvertement, le M. Turner indiqué que le geste du gouvernement constituait un écran de fumée.

« Ne perdez pas la balle de vue ! La nouvelle ce n’est pas moi. La nouvelle c’est le plan vert, c’est le budget, c’est l’imputabilité », a-t-il déclaré.

Le député s’est aussi dit déçu de sa mise à l’écart vu son long historique au sein du Parti conservateur. Mais M. Turner ne perd pas son objectif principal de vue, les citoyens.

« Je ne vois pas les avantages potentiels de cette situation. Si les Canadiens en subissent le coup, ce sera désolant. »

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Laurence Jalbert et Muna Mingole sur scène

Le retour en force

L’industrie canadienne mise sur l’énergie alternative